LES EXUMAS

 

Au sud de New Providence s'étend l'archipel des Exumas. Il réunit autant d'îles qu'il y a de jours dans l'année, soit 365. Avec ses 180 km de long, il se situe au sud-est de Nassau. Surnommé la capitale de l'oignon, il est aussi connu pour ses croisières. Ses plages ont pu être contemplées dans le film « Splash » ainsi que dans deux des épisodes des péripéties de James Bond. 
Outre son bord de mer sublime, ses points forts sont entre autres les jardins de coraux de l'Exuma National Land et du Sea Park. Cette réserve s'étend sur 280 km² et fut souvent fréquentée par le Commandant Cousteau. 
La plupart des autochtones vivent entre Great et Little Exuma, deux îles reliées entre elles par un pont. Ils vivent le plus souvent des cultures, de la pêche et du tourisme. Beaucoup de vacanciers ont succombé au charme de ces îles et on investit dans une maison secondaire. 
Les habitants des Exumas sont de grands sportifs et organisent plusieurs événements durant l'année. En mars, on peut assister à la Cruisers Regatta. En avril, c'est au tour de la régate des îles extérieures, compétition pendant laquelle les sloops (bateaux traditionnels bahaméens) s'affrontent pour le titre! Enfin, le 4 juillet se déroule un tournoi de pêche au Staniel Cay Yacht Club. 
Et on n'oublie pas de parler des différents sites de plongée que l'on trouve sur place, à commencer par le trou bleu. La crevasse de Crab Cay s'étend sur une profondeur de 4,5 à 27 mètres.

Carte des ExumasCarte des ExumasContenu